Lieu d'échange sur la Corée, sa culture ainsi que sur les divers événements organisés par notre association.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 POPULATION COREENNE: rapide point.

Aller en bas 
AuteurMessage
Jun

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 35
Localisation : Evry

MessageSujet: POPULATION COREENNE: rapide point.   Mar 10 Aoû - 11:49

Peuple homogène

La Corée a longtemps été une nation assez homogène constituée par le peuple coréen. Malgré que le récent apport d’étrangers change doucement la Corée en une nation multiethnique, le pays a toujours les caractéristiques d’une nation monoethnique. Cependant, les Coréens commencent à devenir plus ouverts aux autres peuples.

Peuple homogène

Définition
Un Coréen est défini comme une personne vivant dans la péninsule coréenne ou à l’est de la Mandchourie pour former un groupe culturel commun et parlant la langue coréenne. Les Coréens sont des Asiatiques et la langue coréenne est classée dans les langues altaïques.

Origine
Le peuple coréen descend de peuples toungouzes mandchous d’Asie ancienne. Ils se sont déplacés du continent chinois vers l’est au néolithique et se sont installés dans les zones montagneuses de la péninsule coréenne et dans la région à l’est du fleuve Amour. Le peuple coréen était appelé « Dong-i » dans les anciennes archives chinoises. Les Coréens honoraient des totems et considéraient l’ours comme leur dieu tutélaire. En premier lieu, ils chassaient et cueillaient principalement, mais sont petit à petit devenus agriculteurs. La plus ancienne nation coréenne était Gojoseon fondée par Dangun en 2333 avant Jésus-Christ.

Population (2008, estimation non officielle)

Population totale : env. 75 millions
Population de Corée du Sud : 49,2 millions
Population de Corée du Nord : 22,6 millions
Coréens à l’étranger : env. 5 millions


Immigration

Changement du concept du « peuple homogène »
Avec l’accroissement récent des immigrés en Corée, le concept du « peuple homogène » est en train de changer pour inclure une société plus ouverte, par rapport à celle exclusive du passé. Quelle que soit la couleur de peau et l’origine ethnique, la population coréenne forme une seule communauté et s’assemble en un seul peuple.

Époux étrangers et travailleurs immigrés
Les immigrés sont globalement répartis en deux groupes – les époux étrangers et les travailleurs immigrés. Les deux groupes sont venus en Corée à la recherche du « rêve coréen ». Ils ont résolu les problèmes de manque de main d’œuvre et fondé des familles pour devenir une partie intégrale de la société coréenne. Selon l’estimation de l’Office national des statistiques, 39 700 mariages internationaux ont été célébrés en 2006, représentant 11,9 % de tous les mariages en Corée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ningen.fr
 
POPULATION COREENNE: rapide point.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rail de mise au point pour macro
» [AIDE] décharge rapide batterie en mode AVION!
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» Logiciel pour un copyright rapide sur vos photos
» Notre asso "point de croix et compagnie" de Lorient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Korean Connection :: La Coree :: Société coréene-
Sauter vers: