Korean Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu d'échange sur la Corée, sa culture ainsi que sur les divers événements organisés par notre association.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Rubrique Coup de (Han)geul ! :"(

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keanu

Keanu


Messages : 13
Date d'inscription : 08/08/2010

Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( Empty
MessageSujet: Rubrique Coup de (Han)geul ! :"(   Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( EmptyVen 17 Sep - 13:31

Haaa quelle belle journée en ce Lundi 6 septembre ! Very Happy

Driiing !!!! le réveil sonne à 06H00.
Cool je me lève à... 06H30. Surprised
Direction au pas de course la douche puis le ptit déj' et enfin habillage.
Me voilà sorti de la maison vers 07H30 et direction le métro.
Sorti de la station Iéna vers 08H30 et direction le C.C.C. (Centre Culturel Coréen).

Serein, marche tranquillou et...

....Aaaaargh ! plus d'une centaine de personnes sont en train de faire
la queue devant le centre. Crying or Very sad

Hé ouais ! Today c'était LA journée pour les inscriptionspour les fous furieux de la langue coréenne. Officiellement ouverture des inscriptions est de 09H30 à 09H35... heu... 12H30 pardon, à l'accueil !

Par rapport à l'année dernière où j'étais venu vers 09H30, là j'ai pratiquement une heure d'avance. Mais ça a l'air de ne pas encore suffire. Je le savais pourtant !!! Pabo yéyo !!! Crying or Very sad

A cet instant, j'évalue mes chances à 1 sur 100 en voyant la foule présente
devant moi. Quant aux personnes qui arrivent progressivement après moi... n'en parlons pas !
On ne voit pas la fin de la queue !!! C'est pas compliqué à raison de 25-30 personnes environ par classe de niveau, c'est vite réglé.
Il y a 5 classes de "débutants" et 2 de "Moyens". Et bien sûr les meilleurs horaires sont pris d'office !

Bon, peu avant 10H00 les inscriptions commencent. La foule avance (très) lentement !
Vers 12H00 (!) j'arrive à peu près au niveau du sas. Et là une personne que j'ai connu au Summer Camp m'annonce qu'il ne reste plus de place du tout à part pour le créneau spécial de 16H où le cours se déroule en dehors du centre. Mouais... Pas intéressant pour moi !

Du coup encore loupé pour cette fois-ci ! Presque 4 heures d'attente pour rien ! Ah si ! J'ai pu travailler la "posture de l'arbre" (Tai Chi) dans la queue ! Snif imnida !!! Crying or Very sad

En fait, pour avoir 1 chance sur 1 voire 1 chance sur 2 d'avoir une inscription il faut arriver bien avant 08H00. Genre... 07H00 !!! Une autre personne recontrée lors du Summer Camp est arrivée à cette heure-ci et figurait déjà dans les 10 premiers de la file.

Promis, l'année prochaine j'arrive à 07H00 AU PLUS TARD avec le mental vaincre ou mourrir !!! Twisted Evil
Je prépare d'avance le réchaud et les sandwiches et le baladeur. Pas besoin du sac de couchage...

Bon, du coup à défaut du C.C.C., me suis inscrit à A.A.A. (Association des Amitiés Asiatiques) Pissayo yéyo (et pas Pizzaïolo)!!! Mad et à l'Association Phylotechnique. En attendant peut-être l'inscription au B.B.B. ? lol !!! Laughing

Bon, ce n'est que partie remise. Que ma mésaventure profite aux plus aguerris, next year ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 10
Date d'inscription : 07/08/2010

Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Coup de (Han)geul ! :"(   Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( EmptyDim 19 Sep - 7:52

A ! A ! A !

Très bon article Keanu :-)

J'espère que tu n'es pas trop triste.

Reste aware comme JC car nous souhaitons organiser des cafés coréens où l'accent sera mis sur la pratique orale.

Tchusss !!!!!!!!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Keanu

Keanu


Messages : 13
Date d'inscription : 08/08/2010

Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Coup de (Han)geul ! :"(   Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( EmptyDim 19 Sep - 19:28

Salut Maxime, mon "Boys Bander" ! Cool

Ha, c'est sûr que ch'uis quand même assez dèg' dans la mesure où je savais bien qu'il fallait venir bien avant l'heure. Avouons le clairement, je n'avais pas assez de niak pour venir à 07H00. L'année prochaine je ferais un effort supplémentaire... Twisted Evil

Bon, j'ai fait un cours d'essai au A.A.A. La prof pour le niveau débutant se nomme Miseon sshi. Elle est jeune et semble assez "punchy". Ouhlala... ça va jazzer !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Quant à l'association philotechnique, à priori ce sont deux auteures de méthodes d'apprentissage de la langue coréenne qui y assureront les cours.

Pour les débutants ça devrait être Seung-Ja SHIM sshi. Ca tombe bien ! Je vais en profiter pour me faire dédicacer le petit dico franco-coréen de l'Inalco. Ainsi que le très critiqué "Manuel de coréen" Sad http://www.entre-france-et-coree.com/2005/10/03/manuel-de-coreen/#more-38

Pour les avançés ce sera normalement Soyoung YUN-ROGER sshi. Si je la croise dans les salles de classe, je ferais aussi dédicacer le bon bouquin "J'aime le coréen".

Que de dédicaces en perspectives... Cool

C'est "marrant" cette histoire car il y a une dizaine de jours j'ai failli vivre la même chose alors que je ne m'y attendais pas du tout. En effet je m'étais inscris en cours de cambodgien dans une petite association et je suis venu seulement une demi-heure en avance. Y'avait déjà la queue ! Bon c'était sans aucune mesure avec celle au C.C.C (presque x10 pour le coréen) mais tout de même ! Pour une langue non "cotée"... à priori. De plus (très) balaize à apprendre tout de même pour les francophones... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Et l'alphabet... lol... 2 à 3 fois plus long que celui coréen. Crying or Very sad Et si ce n'était que ça... Laughing Laughing Laughing

Bon, j'ai quand même eu ma place en classe de niveau avancé. Donc y'a eu quand même quelques personnes en liste d'attente. C'est un peu vache pour les plus motivés quand on sait qu'il y a des gens qui ne vont plus suivre pour des raisons plus ou moins légitimes durant la scolarité. No

Bonne idée que ces cafés coréens. Surprised

A plus !


Dernière édition par Keanu le Dim 24 Oct - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mani

Mani


Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2010

Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Coup de (Han)geul ! :"(   Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( EmptySam 23 Oct - 22:09

Haha! J'ai bien ri à la lecture de ton sujet Keanu Laughing
Tu illustres bien la frustration du lève-tard (enfin si on peut dire ça Rolling Eyes ), plein d'enthousiasme et d'espoir qui se prend juste une claque arrivé devant le C.C.C...

Pour répondre à ton post, dans l'éventualité où je décide de m'inscrire l'an prochain, humm comment dire... Je crois que je ne viendrai pas à 7h du matin mais que je me déciderai plutôt à camper devant les grilles ha ha ha, le sac de couchage et le réchaud! lol!

Enfin blague à part, on m'a dit, du moins une demoiselle que j'ai rencontré à l'AG et qui prend les cours justement au C.C.C, qu'il y avait une session de cours avec possibilité de s'inscrire en Février... Je ne suis pas tout à fait certaine de cela, aussi je me renseignerai même si pour le moment j'aime bien l'idée du cours particulier, bien qu'il y ait moins d'interactivité avec d'autres personnes comme cet été par exemple! On avait eu l'occasion de débattre sur la question de la nourriture coréenne et du fameux poulet au gingembre...au ginseng pardon (삼계탕) ha ha ha!!! silent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Keanu

Keanu


Messages : 13
Date d'inscription : 08/08/2010

Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Coup de (Han)geul ! :"(   Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( EmptyDim 24 Oct - 13:09

Effectivement il y a une possibilité de s'inscrire en février. C'est celui du groupe C niveau débutant il me semble. Il correspond à un cours de 1 fois 2H par semaine au lieu de 2 fois 1H30 pour les autres groupes. C'est une inscription en deux "semestres" que je trouve bizarre... Je pense que cette inscription s'inscrit dans la continuité du premier semestre.

Là où je ne suis pas sûr par contre c'est s'il est possible de s'inscrire si on a pas suivi les cours du premier semestre. Est-il "réservé" aux personnes inscrites au premier semestre en quelque sorte ?


Sinon, une rumeur dit aussi que l'on "pourrait" s'inscrire en cours d'année vu qu'il y a pas mal d'abandons pour diverses raisons. Des places sont donc libérées progressivement. Comme à la Fac, lol ! Rolling Eyes A prendre avec des pincettes toutefois !

Bon, la seule façon d'être sûr d'avoir les réponses à ces questions c'est de leur téléphoner ou de s'y rendre sur place...

Ce qu'il y a de bien aussi au C.C.C., c'est qu'il y a pas mal de manifestations gratuites : projections de films, expositions, revues à disposition... cheers cheers cheers

Sinon, mes cours deviennent très "lents" que ce soit au A.A.A. ou à Philotechnique. Je suis à la limite de m'endormir. C'est pas du tout l'ambiance KaraOK... Houps ! "Nolèbang" !
Je n'ai pas l'impression de voir des gens réveillés voire motivés en classe, causes : Fatigue, timidité, ennui, "peur" ou "What else ?" Cool Ca doit pas être la même "ambiance" en cours particulier... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Mani

Mani


Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2010

Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Coup de (Han)geul ! :"(   Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( EmptyDim 24 Oct - 13:43

Je pense que les cours sont lents un peu partout même au C.C.C comme le précisait la demoiselle de la dernière fois, après contrairement à d'autres organismes organisant ces cours, l'avantage est qu'en effet au C.C.C, il y a plusieurs activités culturelles et ça, c'est vraiment trop cool Very Happy

Êtes-vous nombreux dans ta classe? Et surtout quels sont les horaires parce que je suppose qu'au niveau des prix c'est bien entendu assez élevé?

Pour ma part, les cours particuliers sont gratuits en fait, puisque cela fonctionne sur un échange linguistique français-anglais<->coréen, sachant que mon "prof" s'exprime déjà assez bien même s'il pense le contraire.... Ahh qu'ils sont modestes ces Coréens ^^ Donc effectivement, c'est une ambiance un peu plus feutrée beaucoup orientée vers l'expression orale ce qui me convient assez, bien que j'ai le droit également à de la grammaire ce qui est tout à fait normal Smile

Enfin en parlant de cours et quand j'aurai plus de détails, après en avoir discuté avec le principal intéressé, à savoir un restaurateur coréen. Je passerai une annonce dans la section appropriée pour les intéressés car il se propose également de donner des cours en petits groupes (il met déjà ça en place avec deux étudiants et le tout dans une ambiance conviviale) cheers

Revenir en haut Aller en bas
Keanu

Keanu


Messages : 13
Date d'inscription : 08/08/2010

Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Coup de (Han)geul ! :"(   Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( EmptyLun 25 Oct - 7:56

Ca ne m'étonne pas que les cours soient "lents" au C.C.C. :

- L'effectif est plus grand. La classe est capable d'accueillir une trentaine d'élèves je crois.
- Il y a deux cours par semaine. Je pense que le deuxième cours doit approfondir le premier et non passer à la leçon suivante. A priori...

Donc de ce coté-là, pas de problème. C'est tout à fait "normal" Laughing .


Nombreux à A.A.A. ? J'estime que dans une institution à caractère "privée", être nombreux commence à un effectif de plus de 8 personnes... Faut savoir que depuis 2 ans la langue coréenne connaît un (très) fort engouement ! cheers Donc, oui on est très nombreux... en début d'année Laughing . Les salles sont plutôt petites surtout. Au premier cours on atteignait facilement environ 24 élèves alors que la salle ne pouvait en contenir tranquillement que 16. Donc un peu serré de ce coté...

Faut savoir qu'à A.A.A., on peut s'inscrire pour 1 mois, 3, 6 ou 9. Actuellement, on doit stabiliser autour de 12-14 élèves. Ce qui est bien mieux, mais qui reste relativement élevé Rolling Eyes . L'école a toutefois mis un créneau supplémentaire, un peu plus tard en soirée.

Y'a pas de secrets non plus. Plus une classe connaît un effectif élevé et plus la progression ralentie... Rolling Eyes

Pour les horaires c'est 18H15-19H45 et pour le nouveau cours 20H00-21H30. En fait ce n'est pas si cher que ça si on prend la durée la plus longue. En moyenne, rapporté à l'heure de cours, le tarif tourne autour de 9 à 10 euros de l'heure... C'est à peu près la fourchette de prix "parisiens". Enfin moi c'est ce que j'ai constaté pour le coréen et le japonais dans ce type d'établissement Cool .

Un cours chez Acadomia ou Legendre est nettement plus cher et la qualité pas nécessaire au rendez-vous bien que "particulier". Je sais pas si t'as vu un reportage assez récent à la télé sur ce genre d'établissement... Les "profs" : des étudiants mêmes pas chevronnés avec de fortes lacunes. Mais bon la demande étant forte, "ça passe". Ca en dit long... Cool

De temps à autres, il y a des cours d'essai niveau débutant gratuits à A.A.A. Une initiation à la langue en quelque sorte. Donc si tu as du temps de dispo... Rolling Eyes

Un autre avantage chez A.A.A. : un vendredi soir par mois en général, l'école organise un cours d'échange permettant aux étudiants asiatiques qui apprennent le français de rencontrer les étudiants en chinois, japonais ou coréen. C'est pour ceux qui le veulent. Ca dure 1H30. Ils se mettent dans une classe et font connaissances en discutant entre eux (et plus si affinités Rolling Eyes ... Non, lol je rigole ! Very Happy Very Happy Very Happy Ca va pas non ! pale Quoique... Cool ). Y'a un beau potentiel de "brassage" linguistique du à la particularité de cette école.

Quant à l'association philotechnique, les cours ont lieu dans les lycées après les cours. Donc il y a plus de places. On doit être actuellement une quinzaine d'élèves. C'est moins cher par le status de l'association (50 euros pour des cours jusqu'à fin Janvier seulement). La prof travaillant à l'Inalco, ses cours me font penser à des cours "magistraux", très hum... "académiques". Bon, je n'en dirais pas d'avantage Laughing

Pour en finir avec "l'ambiance" de mes cours. J'ai l'impression de participer à une compétition de golf plutôt que de tennis de table. Laughing Laughing Laughing
En ce sens c'est "lent" Sleep .

Désolé d'avoir été un peu (beucoup) long ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Coup de (Han)geul ! :"(   Rubrique Coup de (Han)geul ! :"( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique Coup de (Han)geul ! :"(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Korean Connection :: DIVERS :: Salon de thé-
Sauter vers: